• 5 rue du Gabian, 98 000 Monaco info@serelyspharma.com

Andropause et bouffées de chaleur

Les Hommes aussi peuvent avoir des bouffées de chaleur.

Fréquentes chez les femmes au moment de la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent aussi concerner les hommes. Les bouffées de chaleur chez l’homme, souvent accompagnées de sudation, ont différentes causes possibles. Elles peuvent être secondaires au stress, à la prise d’un médicament (vasodilatateur, antagoniste calcique) ou à une maladies comme l’hyperthyroïdie, la brucellose (fièvre méditerranéenne) ou la leucémie lymphoïde. Il peut également s’agir d’une des premières manifestations de l’andropause, un ensemble de signes associés à la baisse de testostérone qui affectent surtout les hommes de plus de 45 ans.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Chez l’homme, les bouffées de chaleur font partie des principales manifestations de l’andropause : un ralentissement de la production de testostérone, qui débute entre 45 et 65 ans. Au contraire de la ménopause qui affecte la majorité des femmes, l’andropause ne se manifeste que rarement chez l’homme et ses symptômes restent minimes la plupart du temps. Les bouffées de chaleur peuvent aussi être liées à une autre maladie comme l’hyperthyroïdie, à des troubles anxieux, au stress, ou à la prise d’un traitement médicamenteux, ce qu’on appelle l’effet iatrogène.

QUELS SONT LES TROUBLES ?

Les symptômes des bouffées de chaleur masculines sont les mêmes que chez la femme. Apparaissent alors une sensation de chaleur au niveau du visage, du cou et du torse. Elles s’accompagnent parfois de rougeurs, de sueurs et de frissons. Les bouffées de chaleur apparaissent de manière subite et passagère, et surviennent le plus souvent pendant la nuit (bouffées de chaleur nocturnes). Lorsqu’elles sont dues à l’andropause, les bouffées de chaleur peuvent être associées à d’autres symptômes : troubles sexuels (baisse de la libido, dysfonction érectile), troubles du sommeil, troubles de l’humeur.

COMMENT DIAGNOSTIQUE T-ON ?

Consulter son médecin traitant est la meilleure chose à faire en cas de bouffées de chaleur masculines. Le diagnostic consiste à déterminer la cause des bouffées de chaleur, en éliminant les maladies sous-jacentes. Un dosage sanguin de la testostérone permet de confirmer que les bouffées de chaleur résultent de l’andropause.

La solution Sérélys®

Grâce aux complexes PureCytonin®, Sérélys® HOMME est la première solution naturelle permettant de réduire les bouffées de chaleur chez l’homme.

Sérélys® HOMME est un complément alimentaire à base d’actifs naturels : les complexes PureCyTonin® (Complexes brevetés par les laboratoires Sérélys Pharma à base d’extraits cytoplasmiques spécifiques et purifiés de Pollens)

Sérélys® HOMME s’adresse donc aux hommes souffrant de bouffées de chaleur, en apportant 320 mg de complexes de PureCyTonin® par jour et 10mg de Vitamine E. Les PureCyTonin® contribuent à diminuer les bouffées de chaleur et participent au confort et bien-être de l’homme.